Comment aménager son jardin ?

Vous venez de faire l’acquisition d’un jardin et vous souhaitez l’aménager selon votre convenance ? Il existe des centaines de manières d’aménager un jardin !

Avec la rentrée qui arrive, les beaux jours sont encore là et le temps est idéal pour s’occuper de son extérieur. Si vous souhaitez un nouveau souffle à votre jardin, vous pouvez par exemple construire une terrasse, ajouter des fleurs, des plantes et des décorations de jardin, et vous pouvez aussi installer un potager !

Pour remettre à neuf votre extérieur, vous pouvez toujours faire appel à un paysagiste professionnel qui se chargera de donner à votre jardin un design à votre image, mais vous pouvez aussi vous en charger vous-même si vous avez la main verte ! Cela vous coûtera considérablement moins cher. Cela peut prendre du temps mais vous aurez finalement un extérieur qui vous plaira et dont vous serez fier. Si vous ne savez pas de quelle manière aménager votre jardin, voici un article qui vous y aidera !

Faire un plan au préalable

 

Avant de vous lancer dans l’aménagement de votre jardin, il sera essentiel d’établir un plan de votre jardin pour étudier les dimensions et évaluer les aménagements possibles. Ce plan est d’autant plus important si vous possédez un petit espace, car vous n’aurez pas forcément la place de mettre tout ce que vous souhaitez. Une fois le plan établi, vous pouvez donc commencer à y positionner des éléments pour vous donner une idée du résultat. Vous pouvez ajouter des éléments tels que des pergolas, des allées, des terrasses, des haies mais aussi des objets de décoration comme des pots de fleurs, des arches et des pierres décoratives.

 

Si vous vous lancez dans l’aménagement de votre jardin sans faire de plan préalable, vous risquez d’obtenir un résultat qui ne sera pas forcément celui que vous espériez. Par ailleurs, il est primordial d’identifier les zones qui sont exposées au soleil par rapport à celles qui sont à l’ombre, car cela vous permettra de mieux répartir vos plantes en fonction de leurs besoins. Il faut également penser à l’accès à l’eau, si vous placez vos plantes trop loin d’une arrivée d’eau, vous aurez des difficultés à les arroser.

Que placer dans son jardin ?

 

Si vous avez une idée du style que vous voulez donner à votre jardin, il est également important de faire la liste des éléments que vous souhaitez y retrouver. Par exemple, une terrasse est toujours pratique pour prendre des repas l’été sans avoir besoin de se mettre dans l’herbe. Réfléchissez également si vous souhaitez – et si vous avez la place – de mettre un salon de jardin, qui peut s’avérer très agréable lorsque l’on veut s’aérer et passer un moment confortable en extérieur. Évaluez tout de même si vous avez assez de place.

Pensez aussi à placer une allée en pierre ou en béton qui peut se révéler indispensable si vous devez régulièrement traverser votre jardin. En effet, par temps de pluie, vous risquez de salir vos chaussures en marchant dans l’herbe mouillée ! Même chose si vous placez un potager ou un espace à fleurs, si vous voulez pouvoir accéder à tous les endroits, pensez à placer des petites allées ou des pierres pour pouvoir facilement vous déplacer sans abîmer vos plantations.