Comment choisir son salon de jardin ?

Vous souhaitez ajouter une touche décorative à votre jardin ? Vous souhaitez pouvoir vous détendre sur votre terrasse tout en étant confortablement installé ? Vous voulez pouvoir profiter des belles soirées d’été pour prendre le dîner dans votre jardin ? Ce qu’il vous faut, c’est un salon de jardin ! Il en existe des centaines de modèles différents, vous trouverez forcément celui qui correspondra à vos attentes.

Selon le style de votre extérieur et selon vos goûts, vous pourrez choisir différents modèles de salon de jardin. Il en existe en tous les matériaux, que ce soit en résine, en fer forgé, en PVC ou en teck, il y en a pour tous les goûts ! Les prix sont bien évidemment variables selon les modèles, vous devez donc également choisir selon votre budget. Un salon de jardin est destiné à être gardé pendant plusieurs années, c’est pourquoi il est important de le choisir correctement pour ne pas regretter.

Les critères à prendre en compte

Avant de choisir votre salon de jardin, il vous faut prendre en compte certains critères qui vous aideront à trouver celui qui sera le mieux adapté à vos besoins. En premier lieu, il faut vous demander combien de personnes vont profiter du salon de jardin. Il est évident que ce critère vous aider à déterminer la taille de mobilier qu’il vous faut. Si vous êtes une famille de 4 personnes, vous ne prendrez certainement pas le même salon de jardin que si vous vivez seul ou en couple. Il faut ensuite penser au matériau que vous souhaitez. Certains sont plus “design” que d’autres, mais il faut aussi penser à l’entretien que cela implique. Si vous prenez du mobilier en bois, attendez-vous à devoir l’entretenir.

Ensuite, il est bien évident que vous devez choisir votre salon de jardin selon vos goûts. Vous en trouverez de toutes les couleurs possibles et imaginables, vous pouvez donc l’assortir avec la couleur de votre terrasse ou simplement choisir votre couleur préférée. Si vous avez du mobilier en bois chez vous, alors vous pouvez choisir d’accorder votre salon de jardin, ou bien trancher avec du mobilier en fer forgé par exemple.

Les différents matériaux

Si vous hésitez entre plusieurs salons de jardin, sachez qu’il est important de prendre en compte l’entretien qu’ils requièrent. Vous pouvez donc également le choisir en fonction du matériau. Les salons de jardin en métal, tels que ceux en fer forgé, en aluminium, en acier galvanisé ou en époxy, sont très résistants mais peuvent parfois être un peu lourds. Ils permettent néanmoins de résister aux intempéries et seront donc plus durables dans le temps. Les salons de jardin en bois sont chaleureux et assez lourds mais ils sont eux aussi très résistants à l’humidité et aux insectes.

Il existe aussi des salons de jardin en résine, qui sont assez répandus et qui donnent à votre jardin un style moderne. Ce type de salons de jardin est plutôt abordable comparé aux autres matériaux, il est également résistant aux intempéries mais il ne peut pas être rénové et sa durée de vie est comprise généralement entre 5 et 10 ans. Vous pouvez les entretenir en utilisant des produits dédiés qui permet de conserver leur aspect.