Comment entretenir son jardin ?

Avoir un jardin nécessite d’investir du temps et de prendre soin de son extérieur. Le jardinage est un passe-temps que beaucoup apprécient, certains en font même une passion !

Il est vrai qu’il n’y a rien de mieux pour renouer avec la nature et se détendre. Pour prendre soin de votre jardin, vous aurez besoin de plusieurs outils et vous devrez utiliser différentes techniques qui vous permettront d’en prendre soin.

Si vous n’avez pas beaucoup de temps à investir dans l’entretien de votre jardin, vous pouvez aussi penser à planter certains végétaux qui ne nécessitent pas beaucoup de soin et utiliser des techniques qui vous permettront d’espacer les séances de jardinage. Avoir un jardin propre et soigné est en effet toujours agréable, d’autant que c’est une partie qui peut être rendue visible par les voisins. Il est toujours préférable de donner une bonne impression aux personnes qui jettent un coup d’oeil par dessus nos clôtures ! Si vous n’aimez pas le jardinage, vous pouvez toujours faire appel à un jardinier qui peut se charger de prendre soin de votre extérieur.

Entretenir ses plantes

En premier lieu, si vous souhaitez éviter d’avoir à vous occuper de vos plantes toutes les semaines, choisissez-les avec précaution ! En effet, certaines demandent plus d’entretien que d’autres et ont besoin d’être régulièrement arrosées, aérées ou nettoyées. D’autres sont plus faciles à entretenir et vous n’aurez qu’à en prendre soin une fois par mois seulement. Vous pouvez donc choisir des plantes telles que les bruyères, les bambous ou les plantes vivaces, qui n’ont besoin d’être arrosées que très peu.

Ensuite, une fois vos plantes choisies, vous pouvez aussi les traiter pour les protéger. Vous pouvez par exemple mélanger vos graines avec du poivre avant de les planter, ce qui éloignera les nuisibles et les insectes ! Vous pouvez aussi verser du vinaigre autour de vos plantes si vous avez un chien, ce qui le tiendra éloigné de vos plantations. La menthe est également un excellent moyen d’éloigner les fourmis, vous pouvez donc en ajouter près de vos plus belles fleurs. Enfin, sachez qu’il existe plusieurs recettes d’insecticides à faire soi-même et qui soient respectueux de l’environnement ! De l’eau bouillante mélangée à un zeste de citron sera parfait pour éliminer les insectes de vos plantes.

Avoir les bons gestes

Sachez qu’il existe des bons gestes à adopter pour rendre le jardinage plus facile. Vous pouvez par exemple arroser vos plantes de façon intelligente. La plupart ont besoin d’eau pour vivre et il est donc important de les arroser, mais certaines ont besoin de moins d’eau que d’autres. Il peut donc être judicieux de vous créer un planning d’arrosage en fixant les séances en fonction du besoin en eau de chaque plante. Sachez qu’il est également important d’entretenir vos outils de jardinage. Il faut notamment les protéger de l’humidité, ce que vous pouvez faire en les plaçant dans des bacs de sable.

Pour jardiner correctement, il est important d’adopter certains bons gestes qui vous permettront de gagner du temps et de gagner en efficacité, surtout si vous avez peu de temps à consacrer à votre extérieur. Vous pouvez retrouver de nombreux conseils sur des sites internet de jardinage, qui vous expliqueront comment procéder de manière précise. Et si vous ne vous en sortez pas, vous pouvez toujours faire appel à un jardinier !