Comment protéger son jardin des nuisibles ?

Il est évident qu’avoir un jardin soigné est agréable. Certains aiment prendre soin de leur extérieur et sont passionnés par le jardinage. Même pour ceux qui ne pratiquent pas forcément cette activité,

le fait de posséder un joli jardin est toujours un plaisir. Néanmoins, ce plaisir est parfois gâché par l’invasion de nuisibles qui peuvent venir ruiner le jardin et surtout le potager, qui demande tant d’efforts pour être cultivé.

Il existe différents moyens de se débarrasser des nuisibles tels que les escargots, les limaces, les fourmis, les doryphores, les rongeurs ou même les chiens et les chats. Vous pouvez bien évidemment utiliser des produits chimiques mais cela ne sera ni respectueux de l’environnement, ni de votre jardin, et vous risquez d’intoxiquer le chien de votre voisine ! Sachez qu’il existe de multiples façons de protéger son jardin à faible coût tout en respectant l’environnement, en produisant des insecticides maison par exemple.

Des insectes voraces

S’il y a bien une partie du jardin qui est la plus menacée, c’est votre potager ! En effet, les nuisibles y trouvent de la nourriture ainsi que des petites plantes sur lesquelles grimper. C’est donc leur première cible lorsqu’ils approchent votre jardin. Par ailleurs, les plantations d’un potager sont très fragiles, il est en effet impossible de consommer des légumes qui ont été dévorés par les insectes… Vous pouvez donc utiliser différentes techniques pour tenir éloignés les nuisibles, comme par exemple déposer des cendres de cheminée tout autour du potager ou encore du sable : les limaces et les escargots ont du mal à se déplacer sur ce type de surface et permettra de les tenir éloignés.

Ensuite, les pucerons sont également de bons candidats lorsqu’il s’agit de ruiner le potager. Ces insectes se logent sous les feuilles des légumes et peuvent abîmer les plantations. Pour les retirer, vous pouvez simplement pulvériser un jet d’eau puissant sur vos légumes pour les déloger, mais seulement sur les légumes qui ne sont pas fragiles, sans quoi vous risqueriez de les abîmer ! Vous pouvez également acheter des coccinelles et les disperser dans votre potager : ces bêtes se nourrissent des pucerons.

Un entretien régulier

Si vous souhaitez protéger votre jardin des nuisibles, il est indispensable d’apporter un entretien régulier ! Une fois délogés, les insectes peuvent revenir très rapidement envahir votre potager et abîmer vos plantations. Il est donc nécessaire de réitérer la démarche fréquemment. Vous pouvez aussi placer des produits aux abords des espaces que vous voulez protéger, ce qui aidera à tenir les nuisibles éloignés. Sachez par exemple que si vous placez des bacs contenant de la bière tout autour de vos plantes, les limaces seront attirées par l’odeur et se noieront dans le récipient.

Quoi qu’il en soit, avoir un jardin demande beaucoup d’entretien et nécessite d’avoir du temps à y consacrer. Si vous souhaitez avoir un jardin soigné mais que vous n’avez pas suffisamment de temps pour l’entretenir ou que vous n’êtes pas un grand fan du jardinage, vous pouvez toujours faire appel à des professionnels qui sauront prendre soin de votre extérieur. Néanmoins, cela implique d’avoir un certain budget à investir !

Articles similaires